Les séances de psychomotricité
Suite au bilan, il sera proposé ou non par le psychomotricien un suivi hebdomadaire. Il est compliqué de prévoir un nombre de séances précis pour le patient.
L'évolution de ce dernier est dépendante de plusieurs facteurs, comme sa motivation, l'implication de la famille, école et différents professionnels entourant l'enfant, mais surtout de sa présence régulière aux séances.
Les séances s'organisent en fonction du projet thérapeutique établit, divers médiations sont possibles pour rééduquer les troubles psychomoteurs (jeux, relaxations, danse, théâtre, stimulation sensorielle ...).
Le psychomotricien s'inscrit dans un cadre pluridisciplinaire afin de proposer la prise en charge la plus globale possible. En effet, avec l'accord de la famille, il peut travailler en étroite collaboration avec le corps enseignant, et les autres professionnels entourant l'enfant (orthophoniste, psychologue ...).


Séances en individuel
Ces séances sont proposées systématiquement en début de suivi, afin de bien connaître le patient et son fonctionnement. Cet environnement est favorable à l’instauration de l’alliance thérapeutique. Certaines difficultés de l’enfant n’apparaissent cependant pas toujours dans ces situations duelles (problèmes d’attention, ou d’interactions sociales).

Séances en binôme
Les séances en binôme sont proposées aux patients pour qui les difficultés d’attention ou d’interaction ne surviennent pas en situation duelle.Ces binômes sont formés (créés) en fonction de leur âge et leurs axes de prise en charge quasi-similaire. Ces séances se rapprochent des situations scolaires. Elles apportent également un aspect motivationnel pour les deux, les deux pouvant se tirer vers le haut et se donner des conseils.

Séances en trinôme
Les séances en trinôme sont proposées dans le même cadre que pour les patients en binôme. Ces situations de groupe mettent en avant les capacités d’habiletés sociales et permettent de les travailler plus en profondeur. L’âge et les axes de prise en charge doivent également être les plus cohérents possible. Les groupes de 4 patients et plus ne sont pas proposés au cabinet.